
Ce débat a permis de relever de nouvelles difficultés telles que les négociations des droits en cas de coproduction internationale du documentaire, domaine dans lequel les américains sont passés maîtres.
Le documentaire français « La marche de l’empereur » immense succès international (10 millions d’entrées dans le monde entier) en a d’ailleurs fait les frais. Son producteur , aux abois lors du lancement du film, n’a eu d’autres choix que d’accepter les conditions très restrictives de ses coproducteurs l’empêchant de bénéficier des retombées financières considérables.
L’autre enjeu soulevé par la discussion est l’adaptation du contenu du documentaire et de ses modes de diffusion à la multiplication des nouveaux médias. Le documentaire, s’adressant très souvent à un public ciblé, peut-il se conformer au marketing de masse et à la multidiffusion ?
Le documentaire français « La marche de l’empereur » immense succès international (10 millions d’entrées dans le monde entier) en a d’ailleurs fait les frais. Son producteur , aux abois lors du lancement du film, n’a eu d’autres choix que d’accepter les conditions très restrictives de ses coproducteurs l’empêchant de bénéficier des retombées financières considérables.
L’autre enjeu soulevé par la discussion est l’adaptation du contenu du documentaire et de ses modes de diffusion à la multiplication des nouveaux médias. Le documentaire, s’adressant très souvent à un public ciblé, peut-il se conformer au marketing de masse et à la multidiffusion ?