Menu

Saisissez votre adresse mail pour recevoir nos articles :




A propos de l'auteur
Laurent Badiane

Avocat au Barreau de Paris depuis 2007
Associé depuis 2017
Bureau : Paris
Secrétariat : Françoise Delaroche + 33 (0)1 44 95 20 40
Email : l.badiane@kga.fr

Blockchain : la CNIL publie une grille d’analyse, et appelle à une coopération avec les autres régulateurs


La Blockchain est une technologie à fort potentiel de croissance qui peut reposer sur un traitement de données à caractère personnel. Elle suscite néanmoins des interrogations en ce qui concerne sa compatibilité avec le RGPD.


Afin d’apporter des éléments de réponses, le 24 septembre 2018, la CNIL a publié une grille d’analyse à destination des acteurs qui souhaitent recourir à la Blockchain.

Ce document contient notamment une étude sur la qualification des différents acteurs et des recommandations afin de minimiser les risques sur les personnes concernées.
La CNIL considère que les enjeux liés à la Blockchain en termes de respect des droits et libertés fondamentaux impliquent nécessairement une réponse au niveau européen. A cet égard, elle désire s’inscrire dans « une démarche de coopération avec ses homologues européens pour proposer une approche solide et harmonisée »


Par ailleurs, la CNIL entend se rapprocher d’autres régulateurs nationaux (AMF, ACPR) afin de définir les bases d’une inter-régulation permettant aux acteurs concernés une meilleure lisibilité des diverses règlementations applicables à la Blockchain.

Rédigé par Laurent Badiane le Jeudi 18 Octobre 2018

        

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Une publication du cabinet


S'abonner

Saisissez votre adresse mail pour recevoir nos articles




Nous suivre en ligne

Facebook
Twitter
Rss
iPhone

KGA Avocats sur votre mobile

Store

Facebook + Twitter


Recherche


NOS CHRONIQUES