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Karine Riahi

Avocat au Barreau de Paris depuis 1989
Associé depuis 2008
Bureau : Paris
Secrétariat : Françoise Delaroche : 33 (0)1 44 95 20 40
Email : k.riahi@kga.fr

Les enjeux du Big Data dans les médias : retour de la conférence organisée par Afdesi, Cap Digital, Forum media mobiles


Le 13 avril 2016 était organisée une conférence intitulée « Les enjeux du Big Data dans les médias » dans les locaux de Cap Digital qui est le pôle de compétitivité et de transformation numérique de l’Ile de France.


Lorsque l’on évoque le Big Data et les médias, on pense à Netflix qui développé sa série mythique « House of Cards », en utilisant les données du Big Data. L’analyse des consommations des utilisateurs de sa plateforme ont conclu à la popularité de Kevin Spacey et du réalisateur David Fincher, respectivement l’acteur principal et le réalisateur de cette série.

Tous ces grands medias recourent à des solutions de collecte et d’analyse des datas développées par des start-up du numérique et pour cet évènement, quelques-unes de ces start-up du numérique dont les trois entreprises suivantes, ont été invitées à présenter leur solution :

la solution de plateforme

La solution de ANTVOICE collecte les data comportementales, les data historiques et les data user pour créer un graphe des relations directes et indirectes entre les utilisateurs et les produits, et pour afficher des recommandations en temps réel en fonction de chaque profil. Télérama a utilisé cette solution pour identifier les expériences de ses clients lui permettant de leur proposer les offres les plus appropriées à leurs goûts.

la plateforme FLAMEFY

FLAMEFY est une plateforme franco-chinoise qui collecte des smart data exprimant le niveau d’intérêt de chacun, pour un contenu à un moment donné. Cette solution permet à un média d’envoyer à chaque personne, le programme audiovisuel qui correspondra le mieux à sa disponibilité. Par exemple, avec Flamefy, l’éditeur d’un contenu sait que vous êtes dans le métro, disponible pour voir un contenu dont la durée n’excédera pas 5 mn, et c’est ce programme qui sera notifié sur votre smartphone.

l'agence SYLLABS

SYLLABS est une agence de robots rédacteurs qui transforment les données du Big Data en textes divers. (articles, rapports, fiches …). Ces robots qui sont capables de rédiger plusieurs milliers de texte de qualité par heure, sont déjà utilisés par des publications de presse telle que Le Monde.fr.

Les Big Data dans les médias permettent d’identifier les besoins des internautes mais aussi leurs attentes en terme de création de programme.
L’enjeu des Big Data dans les médias est-il de créer des algorithmes pour remplacer les auteurs ?
Mais de citer Todd Yellin directeur de l’innovation de Netflix : « House of Cards » n’a pas été créée par un algorithme. « La technologie nous permet de choisir parmi plusieurs bonnes histoires laquelle a le plus de potentiel. Après, il y a toujours de la créativité humaine. », et l’envie d’y croire.

les Vendredis de l'IT n° 85 du 15 avril 2016.

Rédigé par Karine Riahi le Vendredi 29 Avril 2016

        

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